La révolution digitale est plus qu’une révolution technique

Il est évident que la « digitalisation » de notre quotidien a été rendue possible par l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies toujours plus performantes. On pense bien sûr aux objets de tous les jours comme les smartphones mais il faut y associer aussi l’émergence de l’ADSL, du wifi ou de la 4G.

Mais cette digitalisation a profondément transformé nos comportements culturels. Nous regardons par exemple des avis sur Internet avant d’acheter un produit, les entreprises acceptent de plus en plus le travail en home office …

 

Comment cette transformation culturelle influe sur le management en entreprise ?

La première constatation est qu’il peut y avoir au sein des entreprises un potentiel conflit de générations. Pour schématiser, des profils seniors âgés de 50 à 60 ans qui ont connu le « monde d’avant » doivent manager des profils juniors dits « digital natives » c’est à dire nés en même temps que le début de la révolution digitale.

Qui doit s’adapter ?

La tendance des dirigeants d’entreprises est clairement à orienter leur management vers plus d’agilité, plus de partage des responsabilités, plus de transmission des informations.

Comme le dit Olivier Bas, Vice-Président de Havas Paris et auteur du livre #LikeTonJob à l’ère du digital, « ce qu’il faut pour un manager, c’est créer les conditions de l’expérimentation […] et pour ça, remplacer la peur de l’échec par le plaisir de l’essai ».

Selon lui, le leadership a été transformé. Le manager, autrefois source de connaissance et d’expertise avec un pouvoir statutaire, doit aujourd’hui savoir donner du pouvoir à ses équipes et se positionner comme un catalyseur des énergies et des talents. La relation n’est plus verticale mais horizontale. Son rôle consiste moins à transmettre une expertise qu’à révéler les personnalités qui, dans le domaine des ressources humaines, se nomment les « soft skills ».

Où en sont les grandes entreprises ?

Pour attirer les talents, ces nouvelles méthodes de management sont bien souvent au cœur de la communication RH des grandes entreprises.

Mais ont-elles réellement pris le virage dans leur fonctionnement quotidien ?

Ce n’est pas l’avis de Olivier Bas, Vice-Président de Havas Paris. Dans une interview accordée au site Internet Widoobiz.com, il affirme : « c’est souvent du discours d’intention, du vœu pieu. Entre le discours et la réalité, il y a vraiment un gap ».

Le chemin vers une transformation complète des méthodes managériales est donc encore long.

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