A la demande générale, nous revenons sur les coulisses de la fabrication de ce site.

 

 

Finalement, fabriquer un site internet n’est pas très compliqué. En réalité, les gens qui tentent cette démarche sont très nombreux, et pour faire face à cette demande, il existe de nombreux outils, gratuits ou presque, pour aider le profane à parvenir à ses fins.

Comme pour tout projet, il faut commencer par la fin. C’est-à-dire définir clairement ses objectifs, se projeter dans le futur, imaginer l’outil terminé et ce que l’on veut faire avec. Dans notre cas, les objectifs étaient les suivants :

  • Remplacer notre vieille vitrine www.lcservices.fr, qui datait de 2009.
  • La mode étant au marketing de réseau, produire et diffuser du contenu pour animer nos réseaux.
  • Se former en interne : pour la plupart d’entre nous, notre formation initiale a eu lieu dans un monde sans internet !
  • Gagner des clients par le référencement naturel.

Au démarrage du projet en été 2014, un rapide tour d’horizon nous a montré l’évidence : Nous devions construire le site sur la base d’un CMS (Content Management System, logiciel de gestion de contenu) à la fois populaire, pour éviter les impasses technologiques, et peu onéreux.

logo wp 150

Le choix de WordPress s’est en quelque sorte imposé de lui-même.Est-ce l’enthousiasme et le dynamisme d’Alex qui nous a motivés sur WordPress, ou nos déambulations sur les forums spécialisés qui nous ont conduits à Alex ? Quoi qu’il en soit, nous souhaitions ici le remercier, pour nous avoir montré la marche à suivre. Le blog www.wpmarmite.com est presque une œuvre de salut public, merci aux cuistots.

Passons rapidement sur l’hébergement : La plupart des grands acteurs français proposent tous des offres d’entrée de gamme abordables, des tutoriels pour aider les non-techniciens, un support technique relativement accessible, tout en opérant des infrastructures solides et des outils technologiques finalement assez avancés pour la gestion des mails, la manipulation des bases de données, etc.

Le choix du template a été assez cornélien. Le « template » est une base graphique, paramétrable et modulable, qui est en quelque sorte le squelette du site. Choisir est assez compliqué, parce qu’à la fois il en existe des dizaines de milliers, on finit par les confondre tous, et à la fois ils sont censés être complètement paramétrables, c’est-à-dire que le résultat final ne ressemblera pas au choix initial. Alors pourquoi SUPRE ? Au fond, nous avons été séduits par l’originalité de ce triangle inversé en dessous du menu, qui « casse » l’effet  visuel désormais trop classique du carrousel d’images sur la page d’accueil de tous les sites WordPress.

Un mot de recommandation sur www.template-monster.com . On peut penser ce que l’on veut des américains, mais le fait est qu’ils ont encore des leçons à nous apprendre en matière de service client. Pour le prix du template, 75 US$ soit 50 €, nous avons droit à un an de support technique. Le support est joignable 24h/24 (et compte tenu du décalage horaire, c’est important pour nous autres européens), par e-mail et par chat. Toutes les énigmes un peu trop techniques pour nous ont été résolues par ce biais.

Il va de soi que lorsqu’on manipule une chose qui est « entièrement paramétrable », on tombe forcément sur un détail que l’on ne peut pas paramétrer. Merci à Devidia, web-agency toulousaine, qui a compris du premier coup nos demandes et les a traitées dans de bons délais.

Pour les photos qui illustrent le site, nous pensions partir sur des photos personnelles, que nous aurions retouchées pour les rendre professionnelles. Mais la retouche photo est un travail interminable, nous avons fini par craquer et sommes allés comme tout le monde sur Fotolia. Ce paragraphe “visuels et graphique” ne peut être complet sans un grand merci à Jean-Pierre Rose, qui nous a autorisé à utiliser son travail sur le logo et la charte graphique.

Au total, ce site aura coûté environ 200 € de prestations externes, ce qui est un budget nettement abordable. Bien sûr il faut tenir compte du temps passé en interne, mais entre le temps passé à la rédaction de contenu qu’il fallait assumer dans tous les cas, et le gain en formation et en compétences, nous sommes assez satisfaits du projet.

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