Impulsion 3000 construit une prestation de développement commercial sur mesure pour chaque donneur d’ordre. Notre service peut se résumer à la mise à disposition d’une seule personne à temps partagé, venant en appui des ressources internes à l’entreprise. Nous pouvons également bâtir une équipe complète, couvrant l’ensemble du territoire français, pour le temps d’un lancement de produit.
Nous couvrons tous les secteurs de l’industrie et des services. En effet, l’expérience montre que le succès d’un vendeur ne provient pas de son expérience passée dans un secteur, mais plutôt de son aisance relationnelle face à un profil d’interlocuteur.

Ces prestations couvrent les attentes de nombreux professionnels :

Porteurs de projets

En phase de projet, Impulsion 3000 peut étudier votre modèle économique, et suggérer des modifications au business plan, sur la base de données commerciales concrètes issues du terrain. Nos mercenaires de la vente peuvent forcer les portes et vous mettre en présence de clients représentatifs, pour valider vos idées sur le terrain. Nous pouvons aussi être l’interlocuteur des investisseurs, incubateurs, services publics de développement économique, etc. pour défendre la pertinence de la politique commerciale.

Start-up

En  phase de démarrage, l’entreprise a une problématique commerciale particulière : Au début, il faut surtout écouter les clients, et éventuellement modifier certains détails de l’offre pour qu’elle s’adapte au marché. Il faut aussi récupérer des données du terrain, pour étayer un éventuel dossier de levée de fonds. Mais, à ce moment du projet, le produit n’est pas prêt, le prototype est à peine montrable, les spécifications changent tous les jours. Des éléments aussi importants que votre prix de vente, le cycle de décision de vos clients, leurs exigences en matière de services complémentaires, doivent être validés.

Lorsque l’entreprise a pris son essor, son effort commercial doit être démultiplié : Le marché se compose probablement de plusieurs secteurs et/ou niches, il faut être présent partout pour identifier les priorités. La réaction des concurrents est toujours plus rapide que prévue, les décisions des clients sont toujours plus lentes qu’escomptées. Il faut surmonter l’obstacle des références : Les clients demandent à l’entreprise ses références précédentes avant d’acheter, mais pour avoir des références il faut bien commencer par vendre à quelqu’un…

Nos mercenaires de la vente peuvent forcer les portes et vous mettre en présence de clients représentatifs, pour valider vos idées sur le terrain. Nous démultiplions vos actions de “chasse”, pour créer les premières références clients et vous conduire plus rapidement au succès.

Entrepreneurs indépendants, free-lances 

Vous performez dans votre domaine d’expertise. Vous êtes votre meilleur vendeur. Nous ne pouvons pas vous remplacer devant le client. Mais nous pouvons vous aider à améliorer vos actions de prospection et de relance, qui sont souvent vécues comme des corvées.

Nous allons constituer un binôme entre vous, l’expert-métier, et une téléprospectrice spécialisée B to B. Celle-ci travaille pour vous en temps partagé et donc à coût réduit, par exemple une journée par semaine. Elle appelle et relance votre fichier de prospection ; Entretient un relationnel avec les contacts ; Obtient des rendez-vous ; Pré-qualifie les projets. Grâce à cette relation stable, le binôme est efficace. L’activité de votre assistante est augmentée, ou réduite, en fonction de votre charge de travail, de la saison etc.

Déléguer ainsi une partie de la fonction commerciale permet de se concentrer sur d’autres tâches où les compétences sont mieux employées. Cela permet aussi de prendre de la hauteur et de mesurer avec objectivité les attentes et les freins des clients.

PME / ETI

Pour Impulsion 3000, une PME est une structure où il y a au moins un vendeur à temps plein. Dans ces organisations nous avons deux types d’interlocuteurs : Les gérants, qui sont souvent propriétaires de l’entreprise. Les directeurs commerciaux qui sont salariés à la tête d’une équipe de vendeurs.

Les gérants de PMEs sont concernés par l’évolution à long terme de l’entreprise, qui est une part de leur patrimoine personnel. La démographie française fait que nombre d’entre eux sont en situation de préparer la cession / reprise de leur outil de travail, que se soit au bénéfice d’un membre de leur famille ou d’un repreneur externe. Pour faciliter et optimiser cette transition, il est important de moderniser le service commercial. Nous proposons l’intervention d’un directeur commercial externalisé, à temps partagé et donc à coût réduit. Celui-ci va introduire dans l’entreprise de nouvelles méthodes de communication et de prospection, ainsi qu’un nouveau souffle dans le management de l’équipe commerciale. L’objectif est d’améliorer la productivité de l’équipe, la notoriété de l’entreprise, accroître ses ventes et la valeur de son fichier client, sans nécessairement remettre en question le personnel existant.

Les directeurs commerciaux sont, eux, souvent confrontés à une certaine inertie de leurs équipes. De manière naturelle, un commercial préfère visiter un client qu’il connaît déjà, avec la quasi-certitude de décrocher une commande, plutôt que d’aller prospecter dans l’inconnu, et risquer une baisse de ses commissions du mois. Il est normal aussi que le commercial propose les produits matures du catalogue, pour une vente sans risques, plutôt que les innovations et les nouveaux produits qui peuvent générer des problèmes inattendus et remettre en question la relation client établie.Vous devez faire face à l’absence soudaine d’un cadre commercial clé de votre entreprise? Nos professionnels de la vente peuvent vous aider.

Commerciaux indépendants, agents, VRPs 

Les agents commerciaux savent qu’ils doivent en permanence faire évoluer leur portefeuille client. D’une part, les contacts acquis s’usent, les interlocuteurs changent, les entreprises sont rachetées ou ferment. D’autre part, créer des relations de confiance prend du temps, et n’est pas rentable tout de suite. Pour les agents “multicartes”, prendre un nouveau fournisseur est une bonne option de développement. Il faut cependant beaucoup de temps pour voir le retour des efforts fournis en clientèle.

Impulsion 3000 propose de constituer un binôme entre l’expert de terrain et une téléprospectrice spécialisée B to B. Celle-ci travaille en temps partagé et donc à coût réduit, par exemple une journée par semaine. Elle démarche un fichier de nouveaux prospects, prend des rendez-vous pour renouveler et développer la clientèle ; Organise les tournées ; Qualifie les projets. Grâce à cette relation stable, le binôme est efficace. L’activité de votre assistante peut être augmentée, ou réduite, en fonction de la charge de travail, de la saison etc. Déléguer ainsi votre téléprospection dégage du temps pour plus de visites sur le terrain.  Cela permet aussi de tester le potentiel d’un éventuel nouveau produit, sans prendre de risques.


Nous ne démarchons pas les particuliers en direct. Pour cette clientèle, nous proposons une prestation “B to B to C” , construction de réseau de distribution ciblée sur les centrales d’achats GMA / GMS, têtes de franchises, e-commerce du marché français.