Amélie Maurel représente en France la franchise SANDLER TRAINING, qui est tout simplement la plus grande école de vente du monde… Normal qu’Impulsion 3000 s’intéresse à ses activités…

Portrait de Amélie Maurel, Sandler Training

I3000 : Comment êtes-vous arrivé dans ce secteur d’activité ?

Tout simplement en étant formée par Sandler !

J’ai débuté ma carrière en tant que Responsable export, fonction que j’ai exercée dans les secteurs de l’équipement médical, puis de laboratoire médical et enfin dans l’industrie de jus d’ananas ! J’ai eu la chance de suivre le parcours Sandler.

Avant d’être formée à la méthode, j’avais déjà de bons résultats. Et pourtant la méthode à changer ma vie professionnelle.

Je dépensais une énergie folle pour convaincre les Clients et j’étais souvent dans l’obligation d’accorder des remises …

En appliquant la méthode Sandler, j’ai gagné en efficacité et de façon surprenante en sérénité. Pour la boule de nerfs que je suis, ça n’a pas de prix !

 

I3000 : Quelle est votre vision du marché ?

Les entrepreneurs sont compétents dans leur domaine d’activité, mais rares sont ceux qui savent vendre ou se vendre.

De plus, on considère très souvent que la vente est affaire de charisme ou d’aisance relationnelle…Ces qualités sont importantes mais pas suffisantes. Surtout, cela véhicule l’idée que peu de gens sont capables de faire ce métier. C’est faux !

Le marché de la formation commerciale regorge de prestataires qui font des promesses alléchantes mais en réalité irréalistes et ne traitent qu’une petite partie du processus de vente.

La vente est un processus dans lequel il est avant tout question de méthode, de rigueur, d’écoute…

Le secret des bons vendeurs est de découvrir, de comprendre le besoin réel de son interlocuteur. Mieux encore ce qui le motive à travailler avec lui.

 

 

I3000 : Comment faites-vous pour convaincre ?

J’applique la méthode ! En premier lieu, il faut savoir et admettre que la solution qu’on propose n’est pas la plus pertinente dans 100% des cas.

Je m’attache donc à comprendre le problème réel auquel le décideur est confronté, ce qui le gêne vraiment dans son quotidien. Puis on décide ensemble si l’approche que je lui propose lui convient.

Bien sûr, la renommée mondiale de la Franchise vient réassurer les Clients. Mon parcours personnel constitue aussi un exemple vivant de réussite de la méthode.

Enfin, il existe une dimension plus personnelle. Pourquoi ai-je choisi ce métier ? Par goût de l’entreprenariat bien sûr, mais pas seulement.

J’explique à mes interlocuteurs le plaisir que j’ai à animer des Ateliers, à contribuer au développement de mes participants.

Il n’y a rien de plus gratifiant que d’accompagner une personne qui découvre ce qu’elle est capable de faire !

 

I3000 : Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler avec une grande franchise ?

Dans mon cas de figure, ce qui n’est pas une règle absolue, la Franchise apporte une méthode, de la notoriété, des supports. J’ai été épaulée, suivie et soutenue dans la phase de démarrage, ce qui n’est pas négligeable !

Par ailleurs, Sandler est très actif dans l’animation de son réseau et favorise l’échange de bonnes pratiques et même de business.

Cela nous permet de répondre aux grandes multinationales qui ont des implantations dans toutes les régions du globe.

L’inconvénient…parfois un manque de souplesse sur certains aspects…mais rien de significatif par rapport aux avantages.

 

I3000 : Pouvez-vous nous donner un conseil, un truc pour nos lecteurs ?

On présente souvent la relation Client / Vendeur sous un angle restrictif et biaisé. Le vendeur doit convaincre le Client que sa solution est la meilleure. On oublie que le Client est un acheteur !

Mon conseil est le suivant : arrêtez de vendre et encourager votre acheteur à avoir le plaisir d’acheter !

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui hésitent à se lancer dans un cursus de formation ?

Il faut avoir une vision globale du processus de vente, depuis la prospection, la construction d’un portefeuille d’affaires, le nombre de Clients gagnés / au nombre de devis…Recueillez ces chiffres et analysez-les.

Vous saurez alors quels sujets vous devrez aborder en priorité.

 

I3000 : Une maxime pour conclure ?

AM : Un bon commercial possède 2 oreilles et une bouche.

 

A propos de Sandler Training :

D’origine américaine, Sandler est le leader mondial de la formation commerciale.

Présent sur les 5 continents, Sandler délivre 450 000 heures de formation tous les ans dans 23 langues.

Depuis plus de 60 ans, Sandler développe une méthode qui s’appuie sur une vision disruptive de la vente : ce n’est pas le vendeur qui vend mais le client qui décide d’acheter.

Dès lors, la seule question qui se pose est de comprendre la raison pour laquelle le client décide d’acheter.

 

A propos d’Impulsion 3000 :

Impulsion 3000 est un cabinet de conseil spécialisé dans le développement commercial. Impulsion 3000 délivre des prestations de marketing opérationnel, et de force de vente supplétive, en B to B sur le marché français.